Étapes d’installation du bardeaux de cèdre

Une toiture en bardeaux de cèdre : mode d’emploi des professionnels

Vous songez à remplacer le toit de votre maison ? Les professionnels de CouvreToit DR, fidèle à leurs habitudes, tiennent à faire équipe avec vous, à vous impliquer dans les travaux de remplacement ou de réfection de votre toiture en bardeaux de cèdre et ça commence ici, maintenant.

Laissez-nous le soin de vous expliquer, étape par étape, comment s’y prennent nos professionnels de la toiture à Québec lorsque vient le temps d’ajouter cette magnifique touche d’élégance qu’est le bardeau de cèdre, à votre toit !

1e étape : Le choix du bardeau de cèdre

Avant tout, nous déterminons, de concert avec le client, quel type de bardeau sera le mieux approprié à la toiture, selon la teinte et l’apparence souhaitées. Un bois clair sans nœud, une couleur plus riche, un fini plutôt rustique ? Plusieurs options sont disponibles, ayant chacune leurs spécificités. CouvreToit DR prend le temps de conseiller judicieusement sa clientèle afin qu’il fasse un choix éclairé parmi une vaste gamme de bardeaux de cèdre de première qualité.

2e étape : La protection du terrain

Le travail d’un couvreur n’est pas de recouvrir également les aménagements paysagers ! Nous prenons soin de bien protéger le terrain sur lequel nous travaillons afin de ne pas abimer arbustes, fleurs, arbres et gazon. Lorsque les travaux de toiture sont terminés, nous nous assurons également de ne laisser aucune trace de notre passage.

3e étape : L’élimination des vieux bardeaux

S’il y a lieu, les couvreurs retirent les bardeaux à remplacer ou l’ensemble de ceux-ci. Avec minutie, nous enlevons également les résidus (clous, morceaux de bois, détritus) qui pourraient subsister et ainsi altérer la surface plane. Enfin, un coup de balai et nous sommes prêts à procéder à la pose d’une nouvelle toiture. Cette étape est aussi l’occasion de vérifier l’état de la structure du toit.

4e étape : L’aération de la toiture

Une bonne circulation d’air est nécessaire entre le toit et les bardeaux. Les couvreurs de CouvreToit DR procèdent donc à l’installation de lattes de bois ou encore d’une membrane d’aération, selon ce qui convient le mieux à votre type de toiture. Cet espace créé permet l’évacuation de l’humidité, et la toiture en bardeaux de cèdre durera plus longtemps.

5e étape : La pose des bardeaux de cèdre

Ultime étape d’une toute nouvelle toiture, la pose des bardeaux. La première rangée requiert une attention toute particulière et les professionnels de CouvreToit DR ont développé l’expertise et l’expérience pour bien démarrer le travail de revêtement. Rangées après rangées, nous nous assurons de bien aligner les bardeaux et de conserver la bonne distance entre chacun.

Notre procédure d’installation de bardeaux de cèdre maintenant complétée, nous apprécions la satisfaction de nos clients !

Protection de la toiture

Par la suite, en vue de protéger la toiture, nous l’enduisons d’huile d’abrasin. Cette étape peut être exécutée tout de suite après (nous sommes déjà là, aussi bien finaliser votre toiture!). Il est cependant nécessaire de s’assurer que les bardeaux sont secs. Si ça n’est pas le cas, notre équipe peut revenir quelques jours, voire quelques semaines plus tard. De plus, nous suggérons ce type d’entretien à une fréquence d’environ cinq ans, selon l’état de la toiture.

Tous nos travaux de revêtement en bardeaux de cèdre sont effectués selon les normes de construction en vigueur.